Réussir porc 15 février 2018 à 16h00 | Par Dominique Poilvet

Baisse de l’activité Uniporc Ouest de 2 % en 2017

Uniporc Ouest a abattu 18,57 millions de porcs charcutiers en 2017, contre 18,94 millions en 2016. Après trois années de stagnation des volumes, la baisse d’activité des abattoirs reprend.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Claudine Gérard

En 2017, les abattoirs du Grand Ouest et du Nord de la France ont abattu 371 000 porcs de moins qu’en 2016, soit une baisse de 2 % d’activité. "Les volumes avaient régressé de 4 % au premier semestre par rapport à la même période de 2016", analyse Pascal Le Duot, le directeur d’Uniporc. "Le second semestre s’est mieux tenu, puisque les abattages sont restés stables sur cette période". Le poids des carcasses poursuit quant à lui son évolution à la hausse, avec un gain de 400 grammes (moyenne 2017 à 94,95 kg). L’année finit même à 95,6 kg au mois de décembre. "L’alourdissement des poids d’abattage pose parfois un vrai problème aux éleveurs, avec des risques de porcs hors gamme en nette augmentation, puisque la grille de paiement est centrée sur un poids moyen de 93 kg", rappelle Pascal Le Duot. "Il faudra bien que les abattoirs en tiennent compte dans l’éventualité d’une évolution de cette grille." Malgré cet alourdissement, la qualité des carcasses s’améliore toujours, avec une progression du TMP (+ 0,05 dans la grille MPB, + 0,1 dans la grille CAA), grâce à la baisse de la couverture de gras et à l’augmentation des épaisseurs de muscle. Les plus-values s’en ressentent, avec un gain de + 0,04 c€/kg dans la grille MPB et + 0,47 c€/kg dans la grille CAA. Le premier abattoir de la zone en termes de volumes est celui de la Cooperl à Lamballe (2,5 millions de porcs abattus), suivi de Kermené (2 millions) et de Bernard (1,4 million). Le groupement Cooperl est le premier apporteur sur la zone (5,7 millions de porcs) devant l’ensemble Aveltis-Prestor-Porveo (4,9 millions), Porc Armor évolution (1,74 million) et Triskalia (1,57 million).

- © Infographie Réussir
- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui