Réussir porc 14 mai 2001 à 14h40 | Par Dominique Poilvet

Caillebotis partiel ou intégral en engraissement : pas de gisoirs sans aménagements

Toujours en rapport avec les préoccupations européennes sur le bien-être, la transformation des sols des cases d´engraissement en caillebotis partiel ne peut se faire sans aménagements en terme de gestion d´ambiance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Beaucoup d´éleveurs se souviennent des anciens bâtiments équipés d´un gisoir. La gestion de l´ambiance était souvent problématique, surtout en été au moment des périodes chaudes.
Ce problème s´est à nouveau révélé lors d´un essai effectué à la station expérimentale ITP de Villefranche de Rouergue. L´une des salles d´engraissement du site initialement conçue sur caillebotis intégral a été aménagée en caillebotis partiel. "La réduction de la surface en caillebotis dégrade de manière notable la qualité de l´air dans les bâtiments", explique Nadine Guingand, de l´Institut technique du porc. La concentration en ammoniac dans l´ambiance augmente sensiblement et l´émission de ce gaz dans l´atmosphère est accrue, principalement pour les bandes d´été. "Cette émission provient du fait que les porcs cherchent la fraîcheur en se couchant sur le caillebotis et font leurs déjections sur le gisoir."
Le résultat de cette étude contredit les données disponibles aux Pays-Bas. Celles-ci considèrent que le caillebotis partiel est l´une des voies d´action pour diminuer les rejets d´ammoniac. Des conclusions qui sont donc à l´opposé de celles publiées par l´ITP. Pour l´une de ces études, les rejets d´ammoniac diminuent de 36 % dans des salles en caillebotis partiel par rapport au caillebotis intégral. Les conditions d´élevage lors de cet essai n´étaient pas les mêmes que celles de l´essai français. En effet, les Hollandais investissent dans des moyens de régulation d´ambiance, en refroidissant l´air par un système de type "cooling" en été, et en réchauffant le gisoir en hiver. Ainsi, avec des investissements conséquents, ils arrivent à bien maîtriser l´ambiance des bâtiments équipés de caillebotis partiel... article complet dans Réussir Porcs de mars 2001.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui