Réussir porc 08 septembre 2015 à 08h00 | Par Armelle Puybasset

Du 15 au 18 septembre 2015, le Space à l'ère de la connectivité

Événement de la rentrée des productions animales, la 29e édition du Space est un lieu d'échanges et d'innovations. Les nouvelles technologies seront mises en avant par la plateforme Recherche et Développement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir

« En dépit de la situation de crise que traversent les filières lait, bovine et porcine, cette 29e édition s'annonce comme un grand rendez-vous entre les éleveurs et leurs fournisseurs », prévoient les organisateurs du Salon international des productions animales. Plus de 114 000 visiteurs sont attendus, dont 13 000 internationaux, à la rencontre de plus de 1400 exposants. Près d'une cinquantaine d'Innov'space seront présentés sur les stands dont 21 concernent spécifiquement le secteur porcin. Ils sont présentés dans ce dossier, ainsi que les innovations mises en avant par les exposants dans les secteurs de l'équipement, de la nutrition, de l'hygiène et la santé, de la génétique et des services...

Les technologies numériques au service des éleveurs

Sur un espace de 300 m2 dans le hall 4, la plateforme Recherche et Développement aura pour thème « Je connecte mon élevage ». Le but est de guider les éleveurs dans leur appropriation du numérique, aux travers d'animations, de démonstrations, d'échanges, de débats et de témoignages. Pour la production porcine, ces technologies en cours de conception portent essentiellement sur l'alimentation de précision, l'aide à la détection de pathologies et l'analyse comportementale des animaux.

Pour en savoir plus

voir Réussir Porc n°229, p. 28 à 51.

- © Infographie Réussir
- © Infographie Réussir

Notre sélection de conférences et de débats

Mardi 15 septembre

o 9h15-10h30 : Matinales de l'Ifip : alimentation de précision, atout-compétitivité pour demain ? Salle A, espace Europe.

o 10h-12h : Élevage écologiquement intensif et techniques numériques. Organisé par l'association AEI. Salle I, espace administration.

o 11h-12h : Le marché agricole, les mesures d'accompagnement de la filière porc, l'installation des jeunes, organisé par Crédit Agricole. Salle H, espace administration.

o 14h-16h : Comment améliorer les performances alimentaires des animaux d'élevage ? Organisé par l'Inra. Salle B, espace Europe.

o 14h-17h : L'homéopathie en élevage, une alternative sans délai d'attente, organisé par le laboratoire Boiron. Salle E, espace administration.

o 14h-16h : Méthanisation, comment passer à l'acte ? Organisé par EDF. Salle I, espace administration.

Mercredi 16 septembre

o 9h15-10h30 : Matinales de l'Ifip : Orientation des performances génétiques, quels choix et quels moyens ? Salle A, espace Europe.

o 9h15-10h30 : Les filières animales 18 mois après l'embargo russe, organisé par Bretagne Commerce International. Salle G, espace administration.

o 10h00-12h30 : Com' dans le cochon, le dialogue a du bon, organisé par le Sypra Ouest. Salle2, espace Région Bretagne.

o 10h-11h : Dix ans de présence de Hendrix Genetics en France, organisé par Hendrix Genetics. Salle I, espace administration.

o 11h30-12h15 : Table ronde : En quoi le numérique va révolutionner l'agriculture ? Plate-forme Recherche et Développement, Hall 4, Stand B68.

o 12h-14h : Déjeuner débat : l'éleveur et les nouvelles technologies, organisé par Trame et FRGEDA Bretagne. Petit chapiteau, près de la porte C.

o 14h-17h : Actualités en santé animale, bien-être des animaux et sécurité sanitaire des aliments, organisé par l'Anses et Zoopole Développement. Salle 1, espace Région Bretagne.

o 14h-16h : Les rendez-vous de l'Inra : les effluents d'élevage, une ressource à valoriser, organisé par l'Inra. Salle B, espace Europe.

Jeudi 17 septembre

o 9h15-10h30 : Matinales de l'Ifip : Crise porcine, quelle situation dans les pays de l'UE ? Salle A, espace Europe.

o 9h45-13h : Nos organisations économiques dans la nouvelle stratégie française pour le bien-être animal, quels enjeux et perspectives ? Organisé par Coop de France.

o 10h-12h30 : Élevage et GES : repères et solutions, organisé par les chambres d'agriculture de Bretagne. Salle E, espace administration.

o 14h30-16h30 : Gérer son unité de méthanisation au quotidien, organisé par AILE, AAMF et Groupama. Salle B, espace Europe.

Vendredi 18 septembre

o 9h15-10h30 : Matinales de l'Ifip : Transformation de porcs à la ferme, une diversification rentable ? Salle A, espace Europe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui