Réussir porc 23 novembre 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Du sucre pour réduire la douleur à la castration

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Cedus

Des chercheurs canadiens de Prairie Swine Center viennent de publier les résultats d’essais prouvant le rôle positif d’une administration de sucre (de table) avant ou après la castration sur la douleur ressentie par les porcelets. Cette douleur a été évaluée au travers du comportement des porcelets soumis à un test visiblement couramment utilisé par ces chercheurs : après la manipulation, les porcelets doivent franchir deux obstacles pour regagner leur case. Plus ils vont vite pour parcourir la distance, moins ils sont censés ressentir la douleur.

Les porcelets simplement manipulés, sans castration, ont mis le moins de temps à regagner leur case, preuve de l’absence de souffrance. Alors qu’à l’inverse, ceux qui ont été castrés ont mis quasiment deux fois plus de temps. Mais avec un apport de sucre après la castration, le temps nécessaire est significativement abaissé. Les auteurs concluent donc au rôle positif du sucre dans la diminution de la douleur sans pouvoir l’expliquer.
En revanche, aucun effet positif du sucre sur le taux de cortisol n’est démontré, les porcelets castrés, avec ou sans apport, ayant des niveaux sanguins plus élevés que les non castrés. Les auteurs concluent que, si le sucre peut avoir un impact sur le comportement des porcelets, il n’agit pas sur la réponse physiologique du stress.

D'après Pig Progress, Volume 31, N°7, 2015, p. 8.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui