Réussir porc 08 août 2003 à 10h49 | Par A. P.

Employeur, un vrai métier - Des formations adaptées à chaque groupement

Le Fafsea finance de nombreuses formations destinées aux salariés d´élevages porcins sur des thèmes bien spécifiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Maîtrise de la conduite en maternité, prélèvement à la ferme, maîtrise sanitaire du cheptel, approche du comportement animal... : le guide du Fafsea propose bien d´autres thèmes de formations aux salariés des élevages porcins. Sous forme de stages de 2 à 20 jours, ces formations sont organisées par des centres agréés ou par des groupements de producteurs et sont financées par le Fafsea. Il prend en charge le coût de la formation, les repas, l´hébergement et verse une indemnité de salaire à l´exploitant de 25 euros par jour. « Ces stages dispensent un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique avec des mises en situation en élevage », détaille Françoise Cuccuru. « Selon le thème, les stagiaires peuvent être amenés à faire une visite à l´extérieur (abattoir, laboratoire d´analyses). Les formations sont limitées à 12 personnes afin de permettre un véritable échange et la participation de chacun ».
La Bretagne compte 1200 salariés du secteur agricole dont un tiers travaillent dans des exploitations porcines. Les groupements de producteurs de porcs accordent beaucoup d´importance à la formation des salariés de leurs adhérents et sont souvent à l´initiative des stages. L´organisation du travail dans l´élevage est souvent très découpée. Chaque salarié, spécialisé dans un domaine (maternité, engraissement, reproduction) peut se perfectionner grâce à ces formations bien ciblées. « Nous avons été amenés à réduire la durée des stages. Avec la mise en place des 35 heures, il devient difficile de dégager du temps disponible », explique Dominique Oury, délégué régional de Bretagne.
En plus du programme détaillé dans le guide édité en fin d´année, le Fafsea peut aussi financer des formations spécifiques suivant les besoins. Pour 2004, de nouveaux projets de formation sont à l´étude (organisation du travail avec conduite en bande, post-sevrage et engraissement, salariés des services de remplacement...). Le guide est envoyé en fin d´année à tous les exploitants.

Pour en savoir plus : Fafsea : 01 49 15 53 00 - www.fafsea.com
Antenne régionale de Bretagne : 02 23 25 22 22
Formation professionnelle : le Fafsea en quelques mots
Le Fond National d´Assurance Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricole assure la collecte et la redistribution des cotisations des employeurs agricoles versées au titre de la formation professionnelle continue de leurs salariés. En partenariat avec les centres de formations ou les groupements de producteurs, il développe des programmes adaptés aux besoins de chacun des secteurs de la production agricole. Tous les salariés ont droit à ces formations. Elles sont financées à partir des cotisations versées par les entreprises (obligation légale de contribuer à la formation). Le taux de cotisation est au minimum de 0,20 % de la masse salariale brute annuelle. Il varie en fonction des départements. Ils sont par exemple plus élevés dans la région Bretagne, qui affiche une forte volonté de développer la formation des salariés (0,4 % dans le Finistère, 0,3 % dans le Morbihan et les Côtes d´Armor).

Extrait du dossier « Employeur, un vrai métier » de Réussir Porcs Juillet-Août 2003

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui