Réussir porc 07 août 2003 à 10h46 | Par Armelle Puybasset

Employeur, un vrai métier - Les éleveurs se forment en groupe au management

Pour améliorer le management de leurs salariés, un groupe d´éleveurs se réunit deux fois par an au sein de la commission manager d´Arca.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Pendant la génération de nos parents, la main-d´oeuvre dans les élevages était essentiellement familiale. Le recours de plus en plus fréquent à des salariés extérieurs nous a amené à développer une autre facette de notre métier d´éleveur : celle de chef d´entreprise manager. Organisation du travail, motivation des salariés, rémunération et avantages sociaux : tout cela ne s´apprend pas facilement », explique Patrick Voisin, éleveur à La Rouxière (Loire Atlantique). C´est pourquoi en 1998, une dizaine d´éleveurs ont décidé de se réunir pour partager leurs expériences et trouver des solutions aux difficultés qu´ils pouvaient rencontrer dans la gestion du personnel. Fort de son succès, ce groupe d´éleveurs s´est agrandi et compte une vingtaine de membres. Le groupe se réunit maintenant deux fois par an au sein de la « commission manager » organisée par la coopérative Arca et dont Patrick Voisin est le responsable. Les exploitations, comprenant 2 à 7 salariés, sont situées principalement dans les départements de Loire Atlantique, d´Ille et Vilaine et du Maine et Loire.
Intervention d´un consultant
Le principe de ces réunions est simple : à tour de rôle, chaque éleveur reçoit le groupe et fait visiter son exploitation. Pendant la journée du lendemain, un intervenant extérieur (généralement consultant) anime la réunion. Il fait appel à différentes techniques pour mettre en situation les éleveurs. Les thèmes abordés sont choisis par les exploitants : manager efficacement ses salariés, réussir ses recrutements, optimiser l´organisation du travail, gérer les 35 heures. « Le bilan de ces réunions est toujours positif », commente Patrick Voisin. « Les consultants apportent des réponses précises à nos questions. De plus, tout le monde participe et enrichit le débat de sa propre expérience. Les réunions sont souvent préparées avec nos salariés. Cela nous oblige à prendre le temps de discuter avec eux de sujets que l´on n´aborde pas habituellement. Cela nous permet de voir que les motivations et les attentes des salariés ne sont pas forcement celles que l´on imagine. » Lors de la prochaine commission manager, le groupe d´éleveurs a choisi de visiter une petite entreprise de 10 salariés qui n´appartient pas au monde agricole. Cela permettra de comparer le management d´une entreprise industrielle à celui d´une exploitation agricole.

Pour en savoir plus :
Eric Rouault - animateur Arca - 02 99 04 82 80

Extrait du dossier « Employeur, un vrai métier » de Réussir Porcs Juillet-Août 2003

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui