Réussir porc 16 janvier 2014 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Engele simule les flux environnementaux des élevages de porcs

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le simulateur Engele a été conçu dans 
un environnement 3D à partir d’un élevage réel.
Le simulateur Engele a été conçu dans un environnement 3D à partir d’un élevage réel. - © Engele

Engele (pour ENvironnement et Gestion de l’ELEvage) est un logiciel informatique qui calcule de façon ludique les flux environnementaux d’un élevage de porcs en fonction de choix techniques. Ce logiciel destiné aux écoles d’agriculture, aux conseillers agricoles et aux éleveurs, a été conçu sous la forme d’un « serious game », c’est à dire un outil informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique ou informative avec les ressorts ludiques d’un jeu vidéo. Dans un élevage reconstitué apparaissant en 3D sur l’écran de l’ordinateur, l’utilisateur peut
modifier les paramètres techniques de l’exploitation au niveau de l’élevage (nombre d’animaux présents, type d’alimentation, performances techniques, gestion des effluents) et des productions végétales (types de cultures, rendement). Un tableau de bord lui permet de constater instantanément les conséquences de ses choix sur les apports NPK, sur l’adéquation entre la production de lisier et la capacité de ses fosses, et sur les quantités d’ammoniac et de gaz à effet de serre émis.
« L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance de ces choix techniques sur l’impact environnemental d’une exploitation », explique Anne-Laure Boulestreau-Boulay, conseillère agricole à la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.
Développé par la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, le service formation de la Draaf Bretagne, l’Inra et l’Ifip, le CD-rom est commercialisé par Educagri Editions au prix de 35 euros en licence monoposte ou de 99 euros en licence établissement.


Contact : Anne-Laure Boulestreau-Boulay,
Tél. 02 41 18 60 22
http://editions.educagri.fr, onglet « serious game »

La recherche mobilisée sur l’environnement

 

Le simulateur Engele et le logiciel Geep sont des outils développés dans le cadre du RMT « élevage et environnement ». Les RMT (Réseau mixte technologique) mis en place en 2006 ont pour objet de créer des liens entre les acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement autour d’une thématique à fort enjeux socio-économiques.
Le RMT élevage et environnement a pour objectif de proposer des outils de pilotage des exploitations pour améliorer leur bilan environnemental.
Il est constitué d’instituts techniques (Ifip, Arvalis, Institut de l’élevage, Itavi) des chambres d’agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire, et d’établissement d’enseignement (Esa, Agro Campus Ouest, enseignement agricole public de Bretagne).


Contact : www.rmtelevagesenvironnement.org, sandrine.espagnol@ifip.asso.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui