Réussir porc 19 septembre 2007 à 11h45 | Par DP - Réussir porc (septembre 2007)

Innov´space - Exaclean évacue le lisier frais des salles

Pour la première fois, un équipementier propose un concept qui associe à la fois évacuation rapide des déjections des salles et séparation de phase : I-Tek intègre ce concept dans son bâtiment type sur la base du concept de ventilation Exa+.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Directement inspiré de l´évacuation de lisier frais par racleurs sous caillebotis, un procédé développé notamment au Québec, le concept Exaclean inventé par I-Tek évacue séparément des salles urines et fécès. Sous les caillebotis, des bacs en pente récupèrent les déjections et séparent rapidement les phases solides et liquides au travers d´une grille. Deux vis sans fin, fonctionnant de manière temporisée quelques minutes par heure, évacuent les déjections vers la gaine d´extraction centralisée.

La vis supérieure entraîne la partie solide tandis que la vis inférieure évacue l´urine. Les fécès sont conduits sur un tapis roulant permettant ainsi d´augmenter leur taux de matières sèches. La partie liquide est dirigée vers une fosse extérieure. Cette séparation de phase précoce permet de simplifier considérablement le traitement des lisiers en aval, puisque la centrifugeuse n´est plus nécessaire, et que le traitement biologique est accéléré.
Un concept qui s´adapte à la plupart des bâtiments
Ce procédé a également pour avantage d´optimiser le concept de ventilation Exa+ proposé par la société depuis deux ans : l´air entrant passe sous les bacs, ce qui lui permet de se tempérer avant d´arriver au contact des animaux. Enfin, l´absence de lisier dans les salles réduit ignificativement la production d´ammoniac. Avec Exaclean, I-Tek continue donc de faire évoluer son bâtiment type pour une meilleure maîtrise de la qualité de l´ambiance et des performances techniques. Pour cette raison, Pierre Lénard, son directeur, mise beaucoup sur ce concept, d´autant plus qu´il peut s´adapter à la plupart les types de bâtiments existants.
document Acemo

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui