Réussir porc 04 septembre 2017 à 08h00 | Par D.Poilvet

Innov’Space - Treize nouveautés primées

Aux côtés des nouvelles solutions d’équipement performantes, les nouvelles technologies se distinguent en proposant des approches innovantes pour gérer les élevages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © BCF Technology

BCF Technology - Le Duo-Scan : Go, un échographe connecté sans fil

Le Duo-Scan : Go est une sonde deux en un pour échographier les truies. Sans fil, connectée via une application utilisable sur smartphone, elle permet de réaliser des échographies rapidement ainsi que des mesures d’épaisseur de lard dorsal. La retransmission par simple connexion wi-fi entre l’équipement et l’écran d’affichage (tablette, PC, smartphone, ou tout autre écran connecté) permet d’établir rapidement et simplement un diagnostic gestationnel et également le stockage et le partage de données. Avec une fréquence de 3,5 MHz, l’appareil peut aller jusque 24 centimètres de profondeur et possède un angle de 60°. La sonde est semi-incurvée, ce qui permet d’obtenir un spectre plus large. Le Duo-Scan : Go est entièrement scellé, ce qui le rend sanitairement sécuritaire. Cette étanchéité répond aux normes de biosécurité, permettant un nettoyage facile et rapide. D’un point de vue économique, le produit permet à l’éleveur de gagner en autonomie. S’il est en mesure de réaliser lui-même ses diagnostics, il peut ainsi réduire les coûts sur la fréquence des visites d’un praticien vétérinaire, déceler plus rapidement si la truie a une pathologie, adapter sa nutrition et générer des rapports clairs et fiables quant à l’évolution de la productivité du troupeau vis-à-vis d’autres élevages.

Hall 1, Allée F, Stand 75

Cooperl Arc Atlantique - Pass’Porc collecte et valorise les données individuelles des porcs

Pass’Porc est un outil d’identification, de collecte et de valorisation des données individuelles des porcs en élevage développé par Cooperl Arc Atlantique. Chaque porc équipé d’une boucle RFID est facilement identifiable par l’éleveur au moyen d’un lecteur. L’éleveur peut ensuite enregistrer les données relatives à l’animal sur un smartphone ou une tablette contenant l’application Pass’Porc. Dans un second temps, il peut utiliser ces données comme un outil d’aide à la décision. Les premières applications proposées sont le suivi des pathologies et traitements individuels, l’enregistrement d’événements collectifs ou individuels (pesées, pertes, croissances, consommations), le stock pharmacie, le stock en temps réel des animaux présents dans l’élevage, et le remplissage automatisé du bon d’enlèvement ou de transfert d’animaux. Cette application permet également une traçabilité totale à l’échelle de l’animal dans tous les maillons de la filière, notamment pour des démarches qualité (porcs sans antibiotiques). Les premiers tests ont été réalisés chez 18 éleveurs du groupement. Cooperl Arc Atlantique prévoit une mise en marché de l’application courant 2018.

Hall 5, Allée C, Stand 62

Aco-Funki - Un doseur équipé d’une vanne pneumatique

Le doseur Master Valve Sow d’Aco-Funki est équipé d’une vanne pneumatique intégrée commandée par ordinateur. Il est idéal pour une alimentation multiphase des truies. Il est possible de décider par la commande électronique d’ouverture de la valve de la possibilité de distribuer ou non l’aliment qui circule dans la chaîne d’alimentation. Plusieurs aliments différents peuvent circuler dans la même chaîne. Le système permet donc de distribuer le bon aliment au bon moment, mais offre aussi la possibilité de bloquer la distribution de l’aliment si la truie n’a pas tout consommé et ainsi d’éviter des gaspillages d’aliments. Il permet également un réglage aisé de la quantité à distribuer. Le système est contrôlé par un boîtier très facile d’utilisation. Par ailleurs, une sortie en Y de diamètre 75 peut s’adapter au doseur si on veut utiliser un doseur pour deux truies.

Hall 7, Allée A, stand 09

- © Fournier

Fournier - Modulo-Mat, un sol de maternité modulable

Modulo-Mat est un concept de sol breveté, imaginé afin d’anticiper et de s’adapter aux différentes évolutions des cases maternités dans les années à venir. Il est composé de deux éléments principaux. Le premier est un sol technique en béton qui intègre le couloir de service antidérapant, la zone de chauffage (eau ou électrique) et les fixations cage truie, nid, et cloisons de case. Le second, destiné à filtrer les déjections, est un sol monobloc assemblé en usine, composé selon les options de PVC, d’inox et de béton. Modulo-Mat est conçu pour recevoir tout type d’aménagement de maternité selon les marques, les gammes et l’évolution de celles-ci dans le temps. Sa pose est optimisée (25 sols de case par jour à 4 personnes). Robuste, il intègre en usine lors de sa fabrication la majorité des éléments de fixation de l’aménagement truie et porcelets, ainsi que le chauffage.

Hall 7, Allée A, Stand 03

Fournier - Le caillebotis Modulo-Therm chauffe ou rafraîchit les animaux

Le Modulo-Therm est un caillebotis en béton dans lequel est inséré un conduit de circulation d’un fluide caloporteur. Ainsi, il permet de fournir aux porcelets ou aux truies une surface chauffée ou refroidie sur laquelle ils peuvent s’étendre. Les Modulo-Therm peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux porcelets en y faisant circuler de l’eau chaude, de sorte que les porcelets puissent maintenir leur température corporelle (on parle alors de caillebotis chauffant). Ils peuvent aussi être utilisés pour les emplacements destinés aux truies en y faisant circuler de l’eau froide, de sorte à assurer la qualité de l’allaitement des truies (on parle alors de caillebotis rafraîchissant).

Hall 7, Allée A, Stand 03

Asserva - Pig-Track alimente individuellement les porcelets

Pig-track est un système de gestion de l’alimentateur et de l’abreuvoir. Les animaux sont pucés. L’alimentateur comprend un système de dosage variable. La consommation est contrôlée par une sonde située dans le fond de l’auge. L’abreuvoir est équipé d’un compteur précis. L’analyse de la consommation d’aliment et de la consommation d’eau de chaque porc et le nombre de déplacements au nourrisseur et à l’abreuvoir, permettent de détecter précocement les animaux malades.

Ce produit présente trois intérêts : en pouvant rapidement isoler le porc malade ou en le traitant avant qu’il ne contamine ses congénères, on diminue les coûts médicamenteux. La perte d’exploitation sera largement diminuée en ne traitant précocement qu’un ou deux porcs malades, alors que sans identification individuelle, l’éleveur détecte en général les maladies lorsque 20 % des animaux sont touchés. Enfin, une traçabilité de l’alimentation et de la médication est possible animal par animal. Dans un marché demandeur de traçabilité, surtout avec le problème des antibiotiques, cet outil est une réponse facile pour l’éleveur.

De plus, la pesée individuelle RFID (micropuce) analyse les performances de chaque animal. Il est aisé de faire un rapprochement de chaque portée de chaque truie en maternité, et de sélectionner très rapidement les meilleures afin de parfaire le cheptel sur des bases de données intéressantes.

Hall 8, Allée A, Stand 26

Ceva Santé Animale - VaccinomicsTM trace les vaccinations

Vaccinomics™ est l’application qui fait entrer la vaccination porcine dans l’ère de la Smart Vaccination. Nomade et complémentaire de la seringue automatique Smartvac développée par Ceva-Desvac pour les éleveurs de porcs, Vaccinomics™ est le premier outil qui permet d’assurer une réelle et objective mesure et traçabilité de la qualité de vaccination des porcelets en élevage. Compatible avec tous les vaccins intramusculaires du marché, elle offre la possibilité de définir ses paramètres de vaccination (choix du vaccin, volume à injecter, nombre de porcelets à vacciner, etc.) et d’optimiser ainsi la qualité d’injection (volume injecté, durée d’injection constante, etc.). Après récupération des données de vaccination par liaison Bluetooth, Vaccinomics™ fournit instantanément un rapport synthétique de la qualité de vaccination sur la base de critères pragmatiques élaborés avec les éleveurs. Le suivi et l’analyse des données de vaccination au cours des diverses séances (suivi des historiques, comparatifs multicritères, etc.) renforce l’efficacité de la gestion des vaccinations. Vaccinomics™ constitue un puissant outil de valorisation des données de vaccination pour les éleveurs de porcs et leurs salariés et, selon les autorisations accordées par l’éleveur, leurs partenaires (vétérinaires, organisations professionnelles, etc.). Ainsi, cette application permet d’améliorer la performance sanitaire et économique des élevages et de répondre aux enjeux de traçabilité de la filière porcine.

Hall 5, Allée B, Stand 55

- © RF Track

RF-Track - La boucle Actisow pour un suivi individuel de précision

La boucle Actisow associe l’identification des truies pour individualiser leur alimentation, une pesée automatisée et un accéléromètre qui quantifie le niveau d’activité physique de chaque truie. La mesure de ces trois éléments permet une alimentation de précision de chaque animal. Ces mêmes technologies peuvent produire des indicateurs d’alerte en identifiant des signaux comportementaux susceptibles d’indiquer précocement un problème d’élevage, de bien-être et/ou de santé (interruption de la gestation, fièvre, boiterie, comportement alimentaire, etc.). Cette gestion de précision permet ainsi d’améliorer les conditions d’élevage, mais aussi de l’efficacité économique, avec un attendu d’environ 20 000 euros par pour un élevage de taille moyenne. Ce produit a été développé dans le cadre d’un projet Casdar pour lequel l’Ifip est le porteur de projet.

Hall 4, Allée B, Stand 45

Ifip - Une application pour diagnostiquer les bâtiments d’élevage

BâtiSanté est une application mobile permettant de réaliser un autodiagnostic en élevage de porcs des facteurs de risques, relatifs aux bâtiments ou aux équipements, ayant un lien avec la santé des animaux et de suggérer des actions correctrices appropriées et personnalisées. Les éleveurs et leurs conseillers techniques sont la cible prioritaire. L’originalité de cet outil est dans sa forme. Simple, il s’appuie sur le quotidien des utilisateurs et peut être utilisé sans appareil de mesure spécifique. Illustré pour chaque thématique abordée, l’utilisateur choisit, entre deux photographies contrastées, celle qui est la plus proche de sa propre situation en élevage. Ergonomique et ludique, le développement d’une application pour smartphone permet une interface « utilisateur » simple et attractive. À la fin du test, un scoring est établi et dirige l’utilisateur vers des fiches techniques, simples et très illustrées, proposant des mesures correctrices en relation avec les problèmes observés. Ces fiches reprennent les messages clés de l’Institut du porc, car le caractère convivial et visuel n’exclut pas la précision.

Hall 8, Allée B, Stand 38

Skov - Une ventilation économe avec Bluefan

Le BlueFan est un ventilateur sans corrosion à flasque-bride avec cône et moteur à obturateur commandé. Il est utilisé dans des bâtiments ventilés par combi-tunnel et tunnel en production animale et est contrôlé par l’ordinateur climatique. Il est disponible dans deux versions : une mettant l’accent sur une consommation d’énergie faible et l’autre mettant l’accent sur l’optimisation de débit d’air. Les deux versions sont disponibles en plusieurs variantes. Le BlueFan est composé d’un volet motorisé hermétiquement fermé qui empêche le mouvement d’air indésirable lorsque le ventilateur ne fonctionne pas. Il est pourvu d’un moteur à entraînement direct afin de réduire l’entretien du moteur. Le BlueFan est fabriqué à partir de plastique et d’acier inoxydable. Il est conçu spécialement pour les environnements exigeants des bâtiments (impacts climatiques et électriques).

Hall 2-3, Allée B, Stand 15

Bdporc - Une appli pour des bons d’enlèvement en ligne

Une nouvelle application, proposée par Bdporc, permettra prochainement aux éleveurs de remplir leurs bons d’enlèvement en ligne. Les données seront enregistrées informatiquement et transmises en temps réel entre les différents acteurs de la filière (transporteurs, opérateurs de transport, abattoirs, site de destination des animaux, etc.).

Cette application représente une véritable économie pour la filière : réduction des coûts liés à la gestion des bons d’enlèvements, impression des papiers, envois aux éleveurs, réduction du temps de remplissage des bons d’enlèvements (une partie des informations sont enregistrées en base de données et donc préremplies sur le bon d’enlèvements en ligne). La charge administrative sera allégée (tri, classement des bons d’enlèvements), et la ressaisie des bons d’enlèvement lors de la notification des mouvements dans Bdporc sera supprimée. La nouvelle application permet de transformer un (ou plusieurs) bon d’enlèvement saisi(s) en tournée, ce qui permettra une fiabilisation des données enregistrées, et donc diminution des coûts liés à la correction.

Hall 8, Allée B, Stand 38

- © IUL

Un traitement automatique de la semence pendant 30 minutes dans le Maxipig d’IUL augmente l’énergie du spermatozoïde. En transformant l’adénosine monophosphate en adénosine triphosphate, le spermatozoïde a ensuite une plus longue viabilité, un mouvement plus intense et unidirectionnel. De plus, sa capacité pour pénétrer l’ovule est améliorée. Les essais montrent des taux de fertilité augmentés de plus de 2 %, et une prolificité améliorée de + 0,7 porcelet par mise bas.

Hall 8, Allée C, Stand 56

Beiser Environnement présente Porcelet’Lib, une case maternité en plein air qui permet à l’éleveur de disposer de niches isolées pour mieux contrôler les conditions hygrométriques et avoir des conditions de travail optimum. Ses dimensions permettent à l’éleveur de rester debout dans la niche en période de surveillance accrue.

Hall 7, Allée A, Stand 05

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui