Réussir porc 20 novembre 2015 à 08h00 | Par La rédaction

L’EFSA pointe les risques des insectes en alimentation animale

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Christian Gloria

L’Agence européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, vient de rendre son avis sur l’utilisation potentielle d’insectes pour l’alimentation animale. Les experts pointent avant tout le manque de données disponibles concernant les possibles contaminants. L’Agence rappelle que les insectes sont considérés comme des « animaux de ferme ». La réglementation européenne impose donc qu’ils reçoivent des aliments « sains ». Elle pointe donc l’importance des substrats sur lesquels seraient élevés les insectes et le risque de passage de prions sur des substrats bruts. L’Agence pointe en outre le risque de concentration de certains métaux lourds par les insectes, risque variable selon le substrat et les espèces d’insectes.

L’Agence souligne le peu d’études disponibles à ce jour sur les risques de transmission de pathogènes des insectes vers les animaux d’élevage (et l’homme) et rappelle qu’à ce jour leur incorporation dans les aliments pour animaux est interdite en Europe.

Source AllAboutFeed 09-10-2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui