Réussir porc 08 janvier 2016 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

L’intensité lumineuse programmée pourrait améliorer la croissance des porcelets

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les rampes d'éclairage sont composées de deux rangées de leds dont l'angle de 220° permet l'éclairage de toute la salle.
Les rampes d'éclairage sont composées de deux rangées de leds dont l'angle de 220° permet l'éclairage de toute la salle. - © D. Poilvet

Le bâtiment de 2200 places de post-sevrage construit au Gaec du Goadec à Coat Méal dans le Finistère regroupe un ensemble d’innovations techniques. Les éleveurs Bertrand et Mathieu Goachet se sont attachés à développer une ventilation de qualité optimale et à limiter les consommations électriques.

Pour ce second point, Aveltis expérimente une programmation lumineuse en installant des éclairages led régulés dans quatre des huit salles que compte l'élevage porcin. Le programme lumineux des leds varie de 4 % de la puissance totale durant la nuit, un équivalent de pleine lune, à 100 % durant les repas, et 30 % en période de repos. Entre chacune de ces périodes, l’intensité évolue lentement, à la hausse ou à la baisse. "L’objectif est de limiter le stress des porcelets pour stimuler leur consommation", explique Louis Le Gall, technicien bâtiment Alveltis. Le gain de croissance peut aller jusqu’à 4 %, selon le fournisseur canadien CBM. Les leds permettent également d’économiser 44 % d’électricité par rapport aux néons, pour une qualité d’éclairage équivalente. Leur prix d’achat est supérieur à celui des néons. Mais leur durée de vie supérieure les rend financièrement intéressants. "Par ailleurs, les rampes d’éclairage sont aux normes IP66. Elles sont donc étanches à la poussière et à l’eau. Elles sont aussi très robustes", constate le technicien.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui