Réussir porc 10 janvier 2017 à 08h00 | Par Claudine Gérard

La Chine devrait importer 10 millions de tonnes de viande d’ici 2020

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Guillaume Roué (au centre) a été réélu président de l’Institut mondial de la viande (IMS). Les deux vice-présidents sont le Chinois Li Shuilong et l’Uruguayen Fernando Gil.
Guillaume Roué (au centre) a été réélu président de l’Institut mondial de la viande (IMS). Les deux vice-présidents sont le Chinois Li Shuilong et l’Uruguayen Fernando Gil. - © WMC

C’est au cours du Congrès mondial de la viande qui s’est tenu en Uruguay en novembre 2016 que Li Shuilong, président exécutif de la China Meat Association, a annoncé ces perspectives. Il a précisé que, même si la production de viande (porc, bœuf, volaille) chinoise va augmenter grâce à la modernisation des outils de production, la demande chinoise augmentera encore plus vite. Plus précisément, la production de viande atteindrait 90 millions de tonnes en 2020, essentiellement du porc, mais la consommation devrait être de 100 millions de tonnes. D’où cet « appel d’air » annoncé de 10 millions de tonnes de viande que la Chine devrait importer en 2020.

Cette annonce, relayée par Guillaume Roué, est l’une des plus marquantes de ce 21e congrès qui a lieu tous les deux ans. 700 participants venus de 36 pays ont rejoint Punta del Este pour y débattre… et s’accorder sur le fait que « la planète a besoin de viande et de ses valeurs : avoir une alimentation équilibrée, protéger l’environnement, préserver la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté », selon le communiqué de WMC (1).

La veille du lancement du congrès, le nouveau conseil exécutif de l’IMS, Institut mondial de la viande a été désigné. Guillaume Roué a été réélu président. À la vice-présidence, le Chinois Li Shuilong signe un deuxième mandat, rejoint par l’Uruguayen Fernando Gil.

(1) http://wmc2016.uy

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui