Réussir porc 04 juin 2015 à 08h00 | Par Claudine Gérard

La moyenne de 30 porcelets sevrés par truie et par an bientôt atteinte chez Aveltis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Aveltis enregistre une augmentation régulière de la productivité dans les exploitations porcines adhérentes au groupement.
Aveltis enregistre une augmentation régulière de la productivité dans les exploitations porcines adhérentes au groupement. - © C. Gérard

Compte tenu de l’augmentation régulière de la productivité, la moyenne des trente porcelets sevrés par truie productive sera atteinte en 2015 pour les adhérents d’Aveltis. C’est le pronostic fait par Jacques Lossouarn, chargé des études économiques chez Aveltis, au vu des GTTT de l’année passée. Le nombre de porcelets sevrés par truie productive et par an a encore augmenté de 0,4 entre 2013 et 2014 pour s’établir à 29,7 en moyenne (et 31,1 pour le « tiers sup »). Le nombre de nés totaux par portée passe de 14,64 à 14,76, le nombre de sevrés atteint 11,80 en moyenne et les pertes sur nés vifs se stabilisent à 13,3 %.

 

 


- © Infographie Réussir

Les techniciens d’Aveltis ont par ailleurs calculé que seulement un quart des porcelets du groupement sont aujourd’hui sevrés à 28 jours et que la conduite en sept bandes ne concerne plus que 41 % des élevages. L’analyse des performances selon le type de conduite en bandes ne met en évidence aucune différence significative de la conduite sur le nombre de porcelets sevrés par portée, mais bien entendu un « déficit » d’environ un porcelet sevré par truie productive et par an pour les sevrages à 28 jours comparés aux sevrages à 21 jours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui