Réussir porc 10 février 2016 à 08h00 | Par La rédaction

Le Gouessant à 100 % en électricité verte

En Bretagne, la coopérative Le Gouessant est entrée dans l'ère de la transition énergétique en optant pour une électricité 100 % renouvelable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © legouessant.com

En 2013, la coopérative Le Gouessant de Lamballe adoptait l’électricité d’origine renouvelable pour sa production d’aliment bio. En 2016, c’est l’ensemble des sites de production du groupe qui seront alimentés en électricité "verte". Selon la coopérative, avec une consommation annuelle de 35 millions de KWh, c’est l’équivalent d’une ville de 5 000 habitants qui passera à l’énergie verte. Le rejet de CO2 sera ainsi diminué de 1 400 tonnes. Par ailleurs, en 2015, le groupe s’est converti au gaz naturel sur un site fonctionnant auparavant au gaz propane, avec pour effet une réduction de 340 tonnes de ses rejets de CO2. "Au total, l’épargne des émissions de carbone est celle d’une voiture effectuant 362 fois le tour de la Terre" illustrent les dirigeants qui calculent que, selon le bilan carbone effectué en 2015, l’impact des émissions du groupe serait de 40 700 tonnes de CO2, justifiant "le redoublement d’efforts en matière de développement durable et la poursuite de la mise en œuvre de mesures pour réduire son impact environnemental".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui