Réussir porc 21 janvier 2014 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Les coûts de production brésiliens sont imbattables

En 2012, le Brésil a produit du porc à des coûts inférieurs à ceux des Etats-Unis et de l'Europe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans le Matto Grosso le coût alimentaire 
est de 0,76 euro par kilo de carcasse.
Dans le Matto Grosso le coût alimentaire est de 0,76 euro par kilo de carcasse. - © D. Poilvet

Les coûts de l'aliment et de la main-d'oeuvre expliquent que le Brésil ait produit du porc à un coût inférieur à ses concurrents. C'est la conclusion de l'étude du groupe anglais BPEX récemment publiée. Le rapport chiffre le coût de production brésilien en 2012 à 1,11 euro (pour 1 livre = 1,19 euro) contre 1,34 euro aux États-Unis et 1,75 en Europe. La Chine n'est pas prise en compte dans ces comparaisons.
L'État du Matto Grosso affiche les coûts alimentaires les plus bas, avec 0,76 euro par kilo de carcasse, contre 0,94 EUR aux États-Unis. En revanche, dans l'Etat de Santa Catarina, les coûts de production ont été comparables à ceux du Canada.
Lors du colloque « Les filières animales au défi de la compétitivité » qui s'est tenu à Paris le 10 décembre(1), les experts ont également souligné la puissance du « géant brésilien » dont les coûts de production comparés à ceux de la France ont été estimés à 30 % inférieurs pour le porc, et 50 % pour les bovins. Au -delà des coûts bas, Fabien Champion, chef de projet à l'Institut de l'élevage, souligne la capacité du pays à adapter l'offre à la demande des différents continents. « Mais c'est surtout le soutien massif du maillon industriel par les pouvoirs publics qui dynamise l'offre brésilienne », complète l'expert. Notamment en volaille. Concernant le porc, l'Europe est « protégée » par l'interdiction d'importer de la viande produite avec la ractopamine.
Selon l'OCDE, la balance commerciale brésilienne de l'agro-alimentaire est passée de 5,1 milliards d'euros en 1995 à 51,4 milliards en 2011(2).


(1) RMT, réseau mixte technologie
(2) Source AgraPresse, 16-12-2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui