Réussir porc 26 avril 2016 à 08h00 | Par La rédaction

Les exportations européennes vers les pays tiers explosent

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Morceaux de porc français en partance pour la Corée.
Morceaux de porc français en partance pour la Corée. - © D. Poilvet/archives

L’Union Européenne à 28 a vu ses exportations vers les pays tiers augmenter de 23,5 % en janvier 2016 par rapport au même mois de 2015, selon le MPB se basant sur les données Eurostat. C’est essentiellement le marché chinois qui, avec une augmentation de 78,3 %, dope les volumes à l’export. À l’exception de la Corée du Sud, toutes les autres destinations ont connu une belle progression, sans doute liée à une parité euro/dollar plus favorable, selon le MPB.

Toutefois, le même phénomène est observé outre-Atlantique, puisque les exportations des États-Unis vers le marché Chine-Hong Kong ont aussi progressé de 84 % en volume (32 609 tonnes) et 50 % en valeur, selon les dernières statistiques de la US Meat Export Federation (1).

Le MPB note que ces niveaux records d’exportation n’ont pourtant pas permis de voir les cours remonter dans l’UE compte tenu de l’offre toujours importante. La production européenne de porc est annoncée par Bruxelles à 258 800 000 porcs abattus (+ 1,2 %), soit 3,5 millions de porcs de plus qu’en 2015. Avec toutefois l’espoir d’une stabilisation à partir du deuxième semestre.

- © Source : MPB. Infographie Réussir

 

(1) Source Echo Porc, 14 mars 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui