Réussir porc 19 janvier 2016 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Les industriels de l’alimentation animale sensibilisent les éleveurs à la sécurité des livraisons

Coop de France et le Snia viennent d’achever un kit de sensibilisation aux dangers que représentent les livraisons d’aliment. Car la sécurité des intervenants est sous la responsabilité de l’éleveur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le kit de sécurité comprend une plaquette, un film et un diaporama.
Le kit de sécurité comprend une plaquette, un film et un diaporama. - © DR

« Nous avons jugé utile de rappeler les dangers liés aux livraisons d’aliment en élevage, car il en va de l’intégrité des personnes, le chauffeur, bien sûr, mais aussi l’éleveur, ses proches, sa famille, sachant que la responsabilité de l’éleveur est engagée en cas d’accident », déclarent Alain Guillaume et Jean-Luc Cade, respectivement président du Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale) et de Coop de France Nutrition animale. Avec l’aide de la commission logistique, et en partenariat avec des partenaires (1), ils ont réalisé un kit comprenant une plaquette, un film et un diaporama.

La plaquette tirée à 140 000 exemplaires sera distribuée à tous les éleveurs. Elle rassemble les éléments de diagnostic – accessibilité des silos, risque électrique et risques d’effondrements des silos – et un protocole type de sécurité à remplir par l’éleveur, pour chacun de ses silos.

Alain Guillaume et Jean-Luc Cade, respectivement président du Snia et de Coop de France Nutrition animale.
Alain Guillaume et Jean-Luc Cade, respectivement président du Snia et de Coop de France Nutrition animale. - © C. Gérard

 

Le film, très didactique, est destiné aux technico-commerciaux des fabricants d’aliment "qui sont des vecteurs privilégiés de l’information" et aux chauffeurs "qui peuvent exercer leur droit de retrait s’ils le jugent nécessaire". Il illustre les différents dangers qui menacent le chauffeur dans certaines conditions et représentent un risque majeur d’accident. Enfin, le diaporama reprend point par point ces différents éléments.

 

(1) Associations régionales des fabricants d’aliment, AG2R, Agrica, MSA

Chiffres clés

Les livraisons d’aliment en France

- 2 millions de livraisons par an

- 2 000 camions vrac

- 96 % de livraisons en vrac, 38 % en propre et 72 % en prestations

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui