Réussir porc 20 mars 2013 à 09h05 | Par D.Poilvet

Objectif atteint - L'indice sevrage-vente a baissé de 0,34 point en deux ans

En rénovant son pré-engraissement et en passant à l’aliment complet, Denis Guillot a amélioré l’ensemble des performances techniques du sevrage jusqu’à la vente des porcs charcutiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Chez Denis Guillot (à droite), la rénovation du pré-engraissement a été la pièce angulaire de l'amélioration des performances sevrage-vente.
Chez Denis Guillot (à droite), la rénovation du pré-engraissement a été la pièce angulaire de l'amélioration des performances sevrage-vente. - © dp
Installée en Gaec à La Bruffière en Vendée, Denis Guillot exploite un atelier de 100 truies naisseur- engraisseur. Les porcs charcutiers sont valorisés sous le signe qualité label rouge Opale. Avec une conduite en quatre bandes, l’objectif de l’éleveur est d’engraisser 200 porcelets par bande toutes les cinq semaines. Pour cela, il dispose d’une nurserie, d’un pré-engraissement et d’un engraissement sur paille pour trois bandes. En 2010, Michel Chiffoleau, son technicien porc de la Cavac, le met en garde sur la dérive des résultats techniques sevrage-vente, avec en particulier un indice de consommation fortement dégradé. L’arrêt de la FAF, devenue obsolète, a été la première étape de l’amélioration des performances (- 0,14 point d’indice), validée par une première GTE en 2011. La seconde étape a consisté à rénover totalement le pré-engraissement, qui constituait le point faible des bâtiments de l’élevage. Une rénovation dont le coût sera amorti en deux ans grâce à une amélioration de l’indice de consommation de 0,2 point.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui