Réussir porc 31 janvier 2018 à 01h00 | Par Dominique Poilvet

Plaidoyer pour le collectif en porc

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La "montée en gamme" prônée par le président de la République.."  doit être décidée collectivement via des plans de filières construits par les interprofessions."
La "montée en gamme" prônée par le président de la République.." doit être décidée collectivement via des plans de filières construits par les interprofessions." - © Dominique Poilvet

Les FRSEA de Bretagne et des Pays de la Loire ainsi que les JA des deux régions appellent à un "renforcement de l'organisation économique des producteurs pour éviter de perdre de la valeur en allant en ordre dispersé face aux acheteurs". À la base de leur revendication, un constat alarmant : "L'Espagne et l'Allemagne affichent un différentiel de prix payés aux éleveurs de, respectivement, + 4 et + 3 centimes/kg de porc vendu par rapport aux Français sur les cinq dernières années (de 2012 à 2016)". Cet écart est même monté à + 17 centimes pour les Allemands en juin, et à + 19 centimes pour les Espagnols en août !

La profession pointe du doigt les enseignes de la distribution, "qui imposent des contraintes supplémentaires aux éleveurs, se cachant soi-disant derrière une demande du consommateur. Des contraintes qui se font, bien évidemment, sans rémunération supplémentaire pour éleveurs". Des éleveurs qui ne sont pas contre la "montée en gamme" prônée par le président de la République. " Mais celle-ci doit être décidée collectivement via des plans de filières construits par les interprofessions."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui