Réussir porc 30 janvier 2012 à 14h59 | Par D.Poilvet

Plein gaz pour la méthanisation à la ferme

Fin 2011, le nombre d’unités de méthanisation en France a dépassé la quarantaine. Les agriculteurs méthaniseurs se sont regroupés en association pour mettre leurs expériences en commun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Unité de méthanisation chez un éleveur de l'Indre
Unité de méthanisation chez un éleveur de l'Indre - © dp

Les agriculteurs méthaniseurs de France, dont l’association AAMF(1) a été créée en février 2010 organisaient un colloque à Paris le 9 décembre dernier pour échanger leurs points de vue et transmettre leur expérience à ceux qui ont des projets. Un engouement qui ne se dément pas, d’autant plus que les nouveaux tarifs établis en mai dernier sont de nature à favoriser les nouvelles installations. « Mais comme tout projet nécessitant un investissement lourd, la création d’une unité de méthanisation doit être mûrement réfléchie », souligne Alain Guillaume, éleveur de porc dans les Côtes-d’Armor, méthaniseur et président de l’association. Quatre points essentiels devront être étudiés de près pour évaluer la possibilité d’investir dans l’unité: La préparation du projet, l’approvisionnement en matières premières, la gestion de l’installation et les ressources financières.

(1) AAMF : Association des agricul- teurs méthaniseurs de France. Contact : Jessica Roux, Trame (03 81 54 71 78) ou Armelle Damiano, Aile (02 99 54 63 23).


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Jean-Sosthène ONDO | 12 décembre 2012 à 22:15:42

Bonjour! J'ai tenté de m'abonner à la revue Réussir porc . J'ai eu de la difficulté au niveau du champs ville. Je n'ai pu donc envoyer le formulaire. Au plaisir, Jean-Sosthène

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui