Réussir porc 26 avril 2005 à 14h40 | Par Dominique Poilvet

Résorption des effluents - En Bretagne, 5 euros/kg d´azote résorbé pour réduire le cheptel

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour passer à la vitesse supérieure en termes de résorption, des aides à la réduction volontaire de cheptel sont proposées aux agriculteurs bretons. Le dispositif vient d´être agréé par Bruxelles. Les éleveurs de porcs, bovins viande et volailles peuvent être aidés, à hauteur de 5 euros/kg d´azote résorbé, dans une fourchette de 1000 à 10 000 kg d´azote, soit une aide financière comprise entre 5000 et 50 000 euros. Les éleveurs volontaires pour la réduction devront démanteler au moins un bâtiment dans les six mois, sans être, pour autant, obligés d´arrêter toute la production. Démantèlement veut dire qu´ils devront retirer les éléments du bâtiment nécessaires à la production, sans devoir le détruire complètement. Ils ne pourront augmenter leur production d´azote brut avant 10 ans.
Pour réduire le cheptel, et par conséquent l´azote, la région Bretagne consacrera 9 M? en 2005 et 2006. ©B. Compagnon

Un objectif de 1800 tonnes d´azote à résorber
La préfecture de région Bretagne consacrera 9 millions d´euros à ce plan en 2005 et 2006, soit un objectif de 1800 tonnes d´azote à résorber. Le dispositif concerne prioritairement les éleveurs en Zes, petits ou moyens producteurs hors-sol obligés de traiter ou de transférer l´azote excédentaire de leur exploitation, alors qu´une légère réduction de leurs effectifs animaux suffirait à les faire passer sous le seuil du traitement. D´ores et déjà, les DDA des départements bretons invitent les éleveurs à se porter candidats avant le 30 juin 2005 pour bénéficier de l´aide dès cette année.
Actuellement, selon l´UGPVB, plus de 50 % de l´objectif de résorption dans les Zes est atteint. Sur les 44 000 tonnes d´azote à résorber, 22 685 tonnes le sont déjà par traitement, exportation, biphase, réduction d´effectifs ou cessation d´activité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui