Réussir porc 04 septembre 2017 à 08h00 | Par D.Poilvet

Space - De nouveaux axes de sélection génétique pour plus de performances

La génomique et la sélection sur l’indice de consommation ouvrent la voie à de nouveaux produits

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Axiom

Axiom - Des nouveautés pour gagner en efficacité

Avec plus de 20 projets génétiques en cours, Axiom se consacre principalement à l’intensification des travaux sur les qualités maternelles, à l’exploitation des données de la station de testage d’Azay sur Indre et l’amélioration des critères de qualité de la viande.

L’organisme de sélection porcine est aujourd’hui en mesure de proposer son Piétrain NN le plus efficient de sa catégorie sur les critères d’indice de consommation et de lard dorsal. Tous les Piétrain NN Axiom sont rigoureusement contrôlés à la station d’Azay sur Indre et les meilleurs sont placés en CIA. Sur les 6 derniers mois, les 5% meilleurs affichent un IC 35-110kg de 1,94. Un verrat exceptionnel et très complet a récemment été contrôlé avec un IC de 1,78, un GMQ de 1103 g/jr et une carcasse à 7,0 mm de lard dorsal et 64mm de muscle.

Hall 8, Stand B34

- © Hypor

Hypor - Nouvelle truie Libra Star

La nouvelle truie Hypor Libra Star tient son nom du fait de sa capacité à équilibrer production, qualité et efficacité tout en conservant ses qualités maternelles, sa longévité et le confort de conduite au quotidien. Issue du croisement entre deux lignées pures de la Hypor Large White et de la Hypor Landrace +++, elle a été sélectionnée sur sa capacité à produire des portées uniformes ainsi que sur les poids des porcelets à la naissance et à 14 jours. Elle est capable de produire plus de 30 porcelets par an qui atteignent un poids de 6,3 kilos à trois semaines avec un minimum d’adoption et sans recourir à un lait de remplacement.

Hall 8, stand A17

- © Nucleus

Nucléus - Serenis, une nouvelle cochette parentale

La cochette Serenis est le fruit du développement de la sélection génomique dans les populations Large-White et Landrace de Nucléus, d’innovations majeures dans les évaluations et d’une rénovation du suivi des ateliers de sélection-multiplication. Sa diffusion a commencé depuis avril 2017 en Bretagne, Pays de Loire, Normandie et dans le Sud-Ouest. Elle répond totalement aux attentes des éleveurs et laisse augurer de nouveaux records de performances et une plus grande facilité de conduite.

Hall 8, stand B42

Choice Genetics - Le verrat Excelium issu du programme de sélection 2.0

Sélectionné avec les derniers outils de contrôle sur l’efficacité et le comportement alimentaire, le verrat synthétique Excelium se distingue par son fort potentiel de croissance et son efficacité alimentaire. Les verrats entrés en CIA ont en moyenne un indice de consommation inférieur à 1,98 et un potentiel de croissance de 115 kg à 140 jours. Les performances de carcasse répondent à l’Image Meater. Choice Genetics et le groupe Grimaud étant impliqués dans une démarche de démédication, les verrats sont majoritairement résistants à Escherichia coli K88. Ce verrat s’adresse aux éleveurs voulant produire un maximum de kilo au m² tout en étant performant en indice de consommation.

Hall 8, stand B36

DanBred International France met en avant deux thèmes majeurs : d’une part, le verrat terminal Duroc danois avec la présentation de deux essais mettant l’accent sur les résultats de classement de carcasse. D’autre part, un guide technique sera diffusé. Il détaille les méthodes d’homogénéisation des porcelets, d’adoptions ou encore d’allaitement artificiel pour tirer profit de l’hyperprolificité.

Hall 8, stand A2

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui