Réussir porc 27 janvier 2012 à 10h12 | Par D.Poilvet

Trois questions à Frédéric Grimaud, PDG du groupe Grimaud

Le 4 avril dernier, Pen Ar Lan a annoncé son rapprochement avec le Groupe Grimaud, l’un des leaders mondiaux en génétique avicole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Frédéric Grimaud, PDG du groupe Grimaud, et Yves Naveau, directeur de Pen Ar Lan
Frédéric Grimaud, PDG du groupe Grimaud, et Yves Naveau, directeur de Pen Ar Lan - © dp

Presentez-nous le groupe Grimaud.

Mes parents etaient accouveurs et selectionneurs de canards dans les Pays de la Loire. Depuis les annees 2000, nous deve- loppons nos activites de selection multi-especes dans les filieres avicoles. Nous sommes parmi les trois leaders mondiaux en palmipedes, poulet de chair et pondeuse. Nous sommes egalement un acteur important en selection porcine, avec l’acquisition en 2008 du numero deux americain Newsham, puis de Pen Ar Lan cette annee. L’ensemble de ces activites fait de nous le deuxieme groupe de genetique animale au monde, toutes especes confondues. En biopharmacie, le groupe Grimaud possede trois filiales specialisees dans la sante humaine et animale. Elles produisent des vaccins, des proteines, des flores bacteriennes, ainsi que des serums pharmaceutiques. Notre siege est pres de Nantes, et nous sommes implantes aux USA, en Asie, au Bresil et en Europe. Le groupe emploie1600 personnes pour un CA de 230 M€.

Quelles sont les ambitions du groupe dans le domaine de la genetique ?

Nous voulons developper notre leadership mondial en selection genetique animale multi-especes en particulier en porc et en volailles. Newsham est bien implante aux Etats Unis, et est present en Amerique Centrale et au Japon. Pen Ar Lan est present en Europe, au Canada, au Mexique et en Amerique du Sud. Nous souhaitons renforcer nos implantations tout en developpant de nouvelles desti-
nations, comme le Vietnam.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour assurer ce developpement?

Newsham dispose d’une avance importante en geno- mique, grace a l’acquisition des activites de selection animale de Monsanto en 2007. Pen Ar Lan possede des lignees synthetiques originales et un savoir-faire sur la selection des lignees femelles en termes d’hy- perprolificite et de qualites maternelles. Elle utilise aussi des methodes de selection pragmatiques et efficaces. La mise en commun du pool de lignees et de races des deux societes, la possibilite d’echange de genes et le developpement de la geno- mique devraient aboutir a la mise sur le marche de nouveaux produits plus perfor- mants. Enfin, le Groupe Grimaud investit chaque annee 23 millions d’euros en R&D, et possede une experience importante de la selection dans d’autres especes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui