Réussir porc 22 septembre 2006 à 18h12 | Par Armelle Puybasset

Truies en groupe - Un outil pour évaluer votre système de logement des gestantes

Les Chambres d´agriculture de Bretagne développent un outil de diagnostic pour analyser les points critiques de la conduite des truies en groupes et vérifier que le système de logement choisi est optimisé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Est-ce que mes truies se bagarrent de façon anormale lors de la mise en groupe ? Y a-t-il trop de compétitivité entre les truies lors des repas ? Mon système de logement des truies en groupe est-il optimal ? C´est pour répondre aux interrogations que peuvent se poser les éleveurs ayant opté pour un système de truies en groupe que les Chambres d´agriculture de Bretagne souhaitent mettre au point un outil de diagnostic. « Simple et rapide d´utilisation, il sera composé d´un questionnaire et d´une collecte de données faites en lien avec le technicien qui suit l´élevage, lors d´une demi-journée d´observation », explique Céline Dappélo.
L´enquête sera ciblée sur deux points clés : les bagarres et la compétition alimentaire. Le comportement des truies à l´auge sera observé lors d´un repas selon une méthodologie mise au point à la station de Guernevez (comptage du nombre de truies à l´auge et le nombre de changements de place). Les comportements d´agressivité, les combats entre truies et les blessures seront notés deux jours après la mise en groupe. « Il est parfois difficile pour un éleveur d´évaluer si ses truies se battent démesurément. C´est un critère subjectif difficile à mesurer. Cet outil permettra à l´éleveur de voir s´il y a un problème et de le situer. » Les premières mesures qui permettront d´alimenter la base de données seront réalisées à l´automne prochain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui