Réussir porc 14 février 2017 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Un forum technique qui donne les clés pour sevrer des porcelets de qualité

Sur la base des connaissances acquises et d’une enquête auprès des adhérents, l’équipe technique Aveltis a passé en revue les différents points qui permettent de sevrer « de beaux porcelets, en nombre, avec un bon bagage immunitaire » au cours du forum technique à Carhaix le 9 décembre 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'enquête a porté sur 20 élevages dans le Finistère, 13 dans les Côtes-d’Armor et 10 dans le Morbihan.
L'enquête a porté sur 20 élevages dans le Finistère, 13 dans les Côtes-d’Armor et 10 dans le Morbihan. - © C. Gérard

En dix ans, les éleveurs Aveltis ont gagné en moyenne un porcelet né vivant par portée, mais 0,8 sevré de plus par portée. C’est le constat présenté par Jacques Lossouarn, technicien, qui justifie que le forum technique soit entièrement consacré aux solutions pour que le gain de prolificité se retrouve jusqu’au sevrage.

Les techniciens se sont appuyés sur les connaissances acquises depuis des années, mais aussi sur une enquête qui a consisté à identifier les éleveurs obtenant les meilleures performances sur ce critère et passer en revue leurs pratiques (voir ci-contre). Le technicien affirme que « l’augmentation de la prolificité ne conduit pas fatalement à une augmentation des pertes sur nés vivants et que l’enquête le prouve puisque, dans le groupe de 43 éleveurs « les meilleurs », le taux de pertes sur nés vifs est de 11,0 %, soit moins que la moyenne bretonne (13,4 %).

Quatre points clés ressortent de cette étude :

- Une salle de maternité bien préparée

- Des truies propres, en état, bien identifiées

- Raisonner la planification et les interventions

- Bichonner les porcelets

Ces 4 axes sont développés dans l'article de Réussir Porcs n°244 p. 24 à 26.

- © Infographie Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui