Réussir porc 15 octobre 2015 à 08h00 | Par Claudine Gérard et Dominique Poilvet

Un Space 2015 riche en nouveautés

Le Space est l'occasion pour les entreprises de présenter leurs dernières innovations, aussi bien dans les domaines techniques de la génétique et de l'alimentation, que pour l'amélioration du confort de travail. Sur la lancée de ces dernières années, en 2015, la méthanisation a aussi été très présente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. Poilvet

Les performances techniques en élevage vont continuer de s'améliorer dans les années à venir. C'est la promesse faite par les fournisseurs de la génétique et de l'alimentation présents au Space. En génétique tout d'abord, les différentes organisations de sélection, nationales ou internationales, annoncent encore des gains de prolificité des truies, et, par ailleurs travaillent activement sur l'indice de consommation. Grâce à des mesures de consommation individuelles dans les stations aujourd'hui équipées, la pression de sélection sur cet indice va faire un bond important dans les toutes prochaines années, contribuant bien évidemment à réduire les coûts de production.

De même, l'amélioration constante des performances de reproduction annoncée amène les spécialistes de la nutrition à accompagner la truie. L'objectif est bien entendu de répondre à des besoins nutritionnels croissants, mais aussi, via son alimentation à améliorer la qualité au sens large de ses porcelets : leur vitalité, leur poids à la naissance, et l'homogénéité de la portée. Globalement, les avancées obtenues par les firmes service dans leurs stations expérimentales portent sur une meilleure connaissance des besoins en macronutriments, énergie, acides aminés, bien adaptés aux différentes périodes du cycle, de la fécondation à la fin de l'allaitement. Mais les nutritionnistes travaillent aussi sur des « micronutriments » dont les propriétés fonctionnelles et antioxydantes commencent à être bien connues. Sur le terrain, les fabricants d'aliment font évoluer leurs gammes et confirment le bien-fondé des nouvelles stratégies alimentaires dans les élevages de production.

L'ergonomie au travail est aussi l'un des thèmes majeurs développé par certains exposants. Selon la MSA, sept éleveurs sur dix ont mal au dos. Des solutions simples existent pour remédier à ce problème, en particulier en maternité où des chariots à porcelets permettent de faire les soins en toute tranquillité.

Le Space a fait la part belle à la méthanisation, dont le développement semble désormais s'orienter vers des unités de petite taille à la ferme, avec essentiellement une valorisation des déjections animales. L'évolution du tarif de rachat de l'électricité produit laisse augurer d'une amélioration de la rentabilité pour ce type d'installations. Ce qui ne semble pas être toujours le cas pour certaines grosses unités, à cause notamment de ressources mal maîtrisées, et parfois d'une valorisation de la chaleur surestimée lors du projet.

- © C. Gérard

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Porc d'octobre 2015. RP n°230, p.18 à 29.

Au sommaire :

. p. 20 - La nutrition accompagne l'hyperprolificité - Alimentation de précision

. p. 23 - Innovations dans les levures - Nouvelles souches et nouveaux process

p. 24 - Un nouveau souffle pour la méthanisation à la ferme - Un tarif de rachat de l'électricité bientôt plus favorable

p. 26 - Cinq chariots à porcelets pour ménager le dos - Les soins en maternité facilités

p. 28 - L'indice de consommation, critère majeur de sélection - Génétique


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui