Réussir porc 04 juillet 2013 à 14h37 | Par Dominique poilvet

Une très bonne corrélation entre la mesure du tour de poitrine et le poids des porcs charcutiers

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La cordelette doit être placée le plus en avant possible de la poitrine, juste derrière la pointe des coudes.
La cordelette doit être placée le plus en avant possible de la poitrine, juste derrière la pointe des coudes. - © D. Poilvet

Selon une étude réalisée par le CTPA de Ploufragan(1), la relation entre le tour de poitrine et le poids vif des animaux est linéaire à l’entrée comme à la sortie de l’engraissement.
Les auteurs de cette étude ont pesé et mesuré le tour de poitrine d’animaux issus de deux croisements génétiques commerciaux : un croisement sino-européen x Piétrain et un croisement Large White x Landrace x Piétrain.
Quelle que soit la génétique utilisée, la corrélation entre les deux données est très bonne. A partir de ces données, ils ont établi une équation qui permet de prédire le poids de l’animal en fonction de son tour de poitrine (TDP).Poids = 2,237 x TDP -124,985. Selon ce calcul, les animaux mesurés par Jean Yves Gouriou avec sa cordelette de 103 cm pèsent au moins 105 kg.

- © Réussir

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui