Réussir porc 04 juin 2014 à 08h00 | Par Dominique Poilvet

Vers des aliments à moins de 14 % de MAT en finition

La baisse des taux azotés des aliments d'engraissement n'affecte pas les performances si les équilibres entre acides aminés sont respectés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Infographie Réussir

Grâce à l'utilisation d'acides aminés de synthèse(1), il est désormais possible de formuler des aliments d'engraissement avec des niveaux très bas en matières azotées. Un essai réalisé à la chambre d'agriculture de Bretagne avec des MAT de 14,5 % en croissance et 13,5 % en finition montre que les performances zootechniques sont aussi bonnes qu'avec des aliments dont les taux azotés sont basés sur les normes Corpen.

- © Infographie Réussir

« À consommation identique, la croissance et l'indice de consommation n'ont pas changé, de même que le TMP des carcasses », constate Hervé Roy, ingénieur porc à la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. « Ces résultats sont obtenus grâce à un apport suffisant de lysine digestible dans les formules et le respect les équilibres entre les acides aminés. » Avec les aliments à taux réduit de matières azotées, la consommation de protéines a baissé de 9 %, et les rejets azotés de 15 %. L'intérêt environnemental se double également d'un intérêt économique. « Dans le contexte actuel de protéines chères, abaisser de 1 % la matière azotée des formules diminue le coût moyen de l'aliment d'engraissement de 3 % », conclut Hervé Roy.

 


(1) Les cinq acides aminés de synthèse aujourd'hui disponibles sur le marché français sont la lysine, la méthionine, le tryptophane, la valine et la thréonine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui