Réussir porc 02 septembre 2013 à 09h18 | Par La rédaction

Vingt-six nouveautés primées au Space

Les dernières innovations concernant la production porcine seront présentées au Space et repérées grâce au logo Innov’Space. Le nombre croissant de demandes de la part des exposants témoigne de l’intérêt de ce vecteur commercial.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Space) Modulosec reprend  les éléments  qui ont fait  le succès  du Modulosoupe. © Acemo La gestion séparée  de l’eau et de l’aliment permise par Materneo permet de moduler  la dilution dans l’auge. © Asserva Euthazen envoie un courant par une pince. © Cimac Elevage Le système d’enregistrement audio distingue les toux des sons parasites. © Fancom Sur le web : Geep, comme gestion environnementale de l'élevage de porcs © Ifip Le simulateur Engele a été conçu dans un environnement 3D à partir d’un élevage réel. © Réseau Mixte Technologique Avec Optiscan, le poids des porcs est mesuré instantanément sans avoir à bloquer l’animal. © Hölscher Leuschner Avec l’Aco-FUNFI protect, les bétons traités deviennent chimiquement stables. © Aco-funki La caméra peut être prise en main à partir d’un PC pour surveiller  les mises bas à distance. © Asserva L’injection intradermique limite les transmissions de germes. © MSD Le procédé Matheoz consomme peu d’énergie et nécessite une emprise au sol limitée. © AgrÉole DÉveloppement LE DVD regroupe toutes les informations pour maîtriser la reproduction chez la truie. © 1LE DVD regroupe toutes les informations pour ma&a Le procédé Coquelin assure un parfait maintient du portillon et sécurise son blocage. © Coquelin Le Feeder Mix permet de distribuer un aliment 1er âge  en granulés et un  2e âge en soupe  dans la même auge. © Fournier La hauteur réduite du H20 facilite le passage des déjections. © Itek L’augette est  conçue pour lui adapter une brosse de nettoyage. © Schippers France Green est le premier gant vétérinaire biodégradable  et compostable. © Polysem La standardisation de la méthanisation réduit le coût des installations. © Valogreen Le Wisebox fonctionne sur batterie ou avec  des panneaux solaires. © Wisecon France Le kit 37+ est fourni prêt  à l’emploi. © Alltech Une étiquette code-barres  identifie le colis. © Cobitrans La trappe Inzi’air dispose d’un levier à trois positions. © Sodalec distribution-Sodis Une nouvelle phytase très performante © DSM Nutritional Products France IPC constitue pour le vétérinaire  une source d’information complémentaire  des visites. © Zoetis

.

.

* * Deux étoiles

 

Acemo : Modulosec optimise l’alimentation des truies

Modulosec associe une sonde de niveau installée dans l’auge, une électrovanne d’eau et un doseur d’aliment motorisé piloté par un automate. Il analyse l’appétit des animaux en fonction du temps que prend la truie pour vider son auge, et ajuste la ration lors du repas suivant dans les paramètres définis par l’éleveur. Grâce à cette analyse, les corvées de gestion des refus et d’ajustement quotidien des doseurs sont supprimées. Le besoin des truies est réellement couvert, ce qui se traduit par un poids de portée sevré plus lourd et des porcelets homogènes. Le logiciel de gestion assure une modulation très fine par courbe ou gère un mode libéral dans un cadre défini. Le temps de travail consacré au suivi alimentaire des truies est donc considérablement réduit.

Hall 7, allée B, stand 21.

 

Asserva : Materneo automatise la gestion des maternités

Materneo est un système de gestion de l’automatisation des maternités : gestion des stocks des matières premières par sondes ultrasons, distribution individuelle de deux aliments différents selon l’appétit des truies par un système de dosage très précis, modulation de la quantité d’eau distribuée, assistance vidéo par gestion informatique de l’image pour avertir l’éleveur du démarrage des mises bas. Le système est entièrement pilotable à distance par PC, tablette ou smartphone.

Hall 8, allée B, stand 37.

 

Cimac Élevage : Avec Euthazen, l’euthanasie sans souffrance

Cimac Élevage a mis au point avec l’équipe bien-être animal de l’Anses Ploufragan un appareil à euthanasier les porcs basé sur l’utilisation d’un courant électrique. L’appareil est composé d’un boîtier électrique portatif de 230 volts pouvant délivrer un courant électrique de 300 volts, d’une durée ajustable par une minuterie en fonction du poids de l’animal. Le courant est envoyé par une pince électrique équipée de deux électrodes. La perte de conscience est instantanée et sans souffrance. Cette méthode simple, rapide et non-traumatisante pour l’éleveur, respecte le bien-être animal selon la recommandation du conseil de l’Union européenne.

Hall 8, allée A, stand 10.

 

Fancom : Un outil audio pour analyser les toux

Le Fancom Pig Cough Monitor (PCM) est un outil audio permettant l’analyse de la toux émise par les porcs. Il comprend une unité centrale avec un logiciel d’analyse sonore et des micros d’enregistrement. Le logiciel d’enregistrement distingue les différents sons émis par les porcs et les sons parasites. L’éleveur peut visualiser sous forme graphique les différentes catégories de toux : toux non-productives, causées par les poussières, fumées, ammoniac ou maladies virales en phase précoce, et toux productives issues des maladies virales, infections et maladies pulmonaires. Ces enregistrements en continu sont l’oreille permanente de l’éleveur dans son élevage.

Halls 2-3, allée C, stand 34.

 

Ifip : Un nouveau site Internetpour la thématique environnementale

Le nouvel interface Geep (Gestion environnementale de l’élevage de porcs) développé par l’Ifip met à disposition des éleveurs des outils de gestion de la thématique environnementale : consommation d’énergie et d’eau, émissions gazeuses (ammoniac et gaz à effet de serre), excrétions d’azote et de phosphore, génération de déchets et de nuisances. Les indicateurs sont quantitatifs et ramenés par kilogramme de porc vif afin de permettre une comparaison entre élevages. Ils sont calculés à partir de données issues de la GTE et de la GTTT.

Hall 8, allée B, stand 25.

 

Réseau mixte technologique : Engele simule les flux environnementaux

Engele (pour Environnement et gestion de l’élevage) est un logiciel informatique qui calcule les flux environnementaux d’un élevage de porcs en fonction de choix techniques au niveau de l’élevage (nombre d’animaux présents, type d’alimentation, performances techniques, gestion des effluents…) et des productions végétales (types de cultures, rendements…). Ce logiciel a été conçu sous la forme d’un serious game, c’est-à-dire un outil informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique ou informative avec les ressorts ludiques d’un jeu vidéo. Il est destiné aux écoles d’agriculture, aux conseillers agricoles et aux éleveurs.


Hall 8, allée B, stand 25.

 

Hölscher Leuschner : Optiscan, la caméra qui pèse les cochons

Optiscan est une caméra 3D qu’on tient à la main. Elle est connectée à un ordinateur portable qui calcule instantanément le poids d’un porc avec une marge d’erreur de 3 %. Cet ordinateur est transporté dans un sac à dos. L’algorithme du logiciel mesure avec précision la distance entre la caméra et le sol, et entre la caméra et le porc. Cet appareil conçu par la société allemande Holscher Leuschner est issu d’une technologie de pesage stationnaire des porcs utilisée dans les engraissements en grands groupes équipés de stations de tri.

Hall 8, allée C, stand 42.

.

.

* Une étoile

 

Aco-Funki : Les caillebotis bien protégés avec Aco-Funki protect

L’Aco-Funki Protect est un produit qui protège les caillebotis et les dalles en béton des attaques acides et chimiques. L’Aco-Funki Protect n’est pas seulement un revêtement de surface, mais aussi un traitement chimique de profondeur. Une première application de base pénètre dans le premier centimètre de béton et réagit avec les molécules de calcium libres. On obtient alors une structure stable protégeant le béton des attaques acides. L’application d’une deuxième couche de surface garantit une résistance durable des bétons.

Hall 7, allée B, stand 20.

 

Asserva : Néo-Cam détecte les mises bas

Néo-Cam et un système de traitement de l’image en maternité. Il permet de surveiller le déclenchement des mises bas et d’avertir l’éleveur. Les caméras se déplacent le long d’une rangée, ce qui limite les coûts d’installation. Un programme de surveillance est intégré, pour déclencher le chauffage des nids quand naissent les premiers porcelets. Il est possible de se connecter au système vidéo de l’extérieur de l’élevage à partir d’un PC, d’une tablette numérique ou d’un smartphone.

Hall 8, allée B, stand 37.

 

MSD : Idal vaccine par voie intradermique

L’injecteur sans aiguille Idal mis au point par MSD permet de vacciner les porcs par voie intradermique. L’injection est déclenchée par la pression simultanée sur la gâchette et sur la tête d’injection. La quantité délivrée (0,2 ml par dose), la pression et la durée d’injection sont automatisées. Un écran permet de contrôler le statut de l’appareil. Ce dernier fonctionne sur batterie rechargeable.

Hall 5, allée A, stand 18.

 

AgrÉole DÉveloppement : Matheoz, la micro-méthanisation innovante

Matheoz est un procédé de micro-méthanisation produisant de l’électricité et de la chaleur par cogénération. Avec une emprise au sol minimale, il associe deux digesteurs, dont un digesteur filtre anaérobie en container, permettant une production de biogaz maximale en un temps de séjour deux à trois fois plus court que dans les digesteurs classiques. Les coûts d’investissement sont limités (7 à 10 €/watt), autorisant une rentabilité intéressante même sur une unité de petite taille (35 kW).

Hall 4, allée D, stand 84.

 

Ceva santé animale : Un DVD sur la reproduction très convivial

Ceva propose un DVD de formation en reproduction chez la truie qui rassemble dans un même outil les données techniques fondamentales actualisées et des observations terrain mises en valeur par des vidéos en élevages : anatomie de l’appareil génital de la truie, physiologie de l’activité sexuelle, pratiques et conduites de la reproduction en élevage. L’ensemble est illustré par 75 schémas et photos, 45 films et animations, pour une durée totale de formation de plus de 6 heures.

Hall 5, allée C, stand 73.

 

Ecovrac : Ivrac, un système automatisé

Ivrac est un système automatisé de commande, de traçabilité et de géolocalisation dédié aux matériels pour le transport et la livraison d’aliment du bétail.

Il automatise les commandes de déchargement, trace les opérations de déchargement et de nettoyage, et sécurise les livraisons d’aliments chez les éleveurs par contrôle de l’ouverture des trappes et par la détection du silo en RFID.

Hall 10, allée F, stand 160.

 

Coquelin : Un verrou à tube astucieux

Le verrou à tube conçu par Coquelin permet un double verrouillage du portillon, par translation et par blocage. Un tube comprenant une poignée et un crochet de blocage coulisse en assurant simultanément la fermeture en partie basse dans un U de réception et le blocage du crochet soudé sur la partie haute du tube. Le double verrouillage se fait en une seule action et d’une seule main. Le tube et la poignée restent toujours solidaire du portillon, ce qui évite les risques de perte de baïonnette.

Hall 7, allée B, stand 22.

 

Fournier : Le Feeder Mix associe les alimentations sec et soupe

Feeder Mix associe sur la même cloison un équipement qui permet de distribuer une alimentation à sec type granulé en début de post-sevrage, et de basculer à une alimentation soupe à tout moment. Il est constitué d’une auge inox linéaire, dimensionnée selon le nombre de porcelets, et d’un module amovible, coulissant de haut en bas sur la cloison au dessus de l’auge. Ce module coulissant est équipé d’une trappe et d’une façade inox qui reconstitue un nourrisseur.

Hall 7, allée C, stand 26.

 

Itek : Un caillebotis plastique plus résistant

Le H20 est un caillebotis plastique relevable destiné à supporter les porcelets dans les cases maternité. Sa matière, plus résistante que le polypropylène, a permis de réduire la hauteur de ses barreaux à 20 mm. Le rapport vide/plein a été revu pour optimiser le confort des porcelets. Ce caillebotis intègre une fonction de relevage rapide et sans effort. Pour le montage, sa dimension deux fois plus importante permet de diviser par deux le nombre d’opérations d’assemblage. Avec le nouveau système de clipsage simple, il ne faut pas plus de cinq secondes pour assembler deux caillebotis.

Hall 8, allée B, stand 35.

 

Schippers France : Une augette facile à nettoyer

L’augette Cleanfeeder a un trou profilé dans son rebord latéral supérieur permettant sa vidange. Une brosse équipée de quatre brossettes en son extrémité s’emboîte sur l’axe supérieur de l’augette. Elle est actionnée par une perçeuse. Pour nettoyer les saletés, les brosses doivent tourner dans le sens anti-horaire. En inversant le sens de la rotation et en augmentant la vitesse de rotation, les saletés sont évacuées par le trou latéral grâce à la force centrifuge.

Hall 8, allée A, stand 6.

 

Polysem : Un gant vétérinaire biodégradable

Green est le premier gant vétérinaire biodégradable et compostable. Produit avec des matières premières d’origine agricole, il retourne à la terre sous 10 à 45 jours selon les méthodes de compostage, sans relâcher aucun polluant.

Hall 4, allée B, stand 58.

 

Valogreen : La petite méthanisation standardisée

Valogreen rend la méthanisation accessible aux petites et moyennes exploitations en innovant sur la rapidité de construction, la standardisation des équipements et la simplification du process. En utilisant le surbroyage et le mélange par recirculation avec injection de biogaz, Valogreen réduit le temps de séjour dans le réacteur.

Hall 4, allée D, stand 86.

 

Wisecon France : Un piège à rongeurs électrique

Wisebox est un piège qui électrocute les rongeurs. Il les vide ensuite automatiquement dans un récipient plastifié. Un logiciel permet un suivi quotidien et une surveillance de son fonctionnement à distance. Il indique le nombre de rongeurs tués, et alerte l’utilisateur par SMS ou par e-mail quand il faut vider le récipient.

Hall 4, allée B, stand 59.

 

Alltech : Un kit pour l’analyse des mycotoxines

La toute nouvelle méthode d’analyse 37+ Alltech permet d’objectiver le problème des mycotoxines grâce à l’utilisation de la technologie UPLC MS/MS. Un kit prêt à l’emploi est fourni à l’utilisateur. Il suffit de remplir l’échantillon à analyser. Les résultats sont disponibles sous deux semaines. Les résultats sont présentés de façon didactique, avec un tableau regroupant les 37 mycotoxines et un rapport d’évaluation des risques. Alltech donne ensuite ses recommandations techniques, dont la doses de Mycosorb à employer pour contrecarrer l’impact des mycotoxines.

Hall 5, allée B, stand 32.

 

Cobitrans : Cobitrace assure la traçabilité des colis

Cobitrans, filiale du groupe Cobiporc, a créé le service Cobitrace qui permet à l’expéditeur et au destinataire de suivre les livraisons en temps réel. À l’aide du site www.cobitrans.com, les expéditeurs éditent des étiquettes code-barres qui permettent d’identifier les colis. À chaque changement d’étape du transport, l’expéditeur reçoit l’information sur son compte internet. L’information de livraison remonte, en temps réel, sur le site internet et sur le téléphone portable de l’agriculteur par SMS.

Hall 8, allée B, stand 24.

 

Sodalec distribution-Sodis : La trappe Inzi’air module les entrées d’air

La nouvelle trappe Inzi’air de Sodalec permet une gestion précise des débits d’air entrant. Elle dispose d’un levier à trois positions qui agit précisément sur les débits et la vitesse d’entrée d’air. Un seul treuil permet d’obtenir trois ouvertures différentes. Le système est donc précis, fiable et économique.

Halls 2-3, allée D, stand 41.

 

Sodalec distribution-Sodis : La trappe Inzi’air module les entrées d’air

La nouvelle trappe Inzi’air de Sodalec permet une gestion précise des débits d’air entrant. Elle dispose d’un levier à trois positions qui agit précisément sur les débits et la vitesse d’entrée d’air. Un seul treuil permet d’obtenir trois ouvertures différentes. Le système est donc précis, fiable et économique.

Halls 2-3, allée D, stand 41.

 

DSM Nutritional Products France : Une nouvelle phytase très performante

Ronozyme HiPhos est la nouvelle phytase de DSM autorisée en Europe. Elle libère 25 % de phosphore en plus que les autres phytases du marché et permet de libérer d’autres nutriments : calcium, acides aminés et oligo-éléments. Plusieurs études démontrent une amélioration de leur digestibilité en présence de Ronozyme HiPhos. L’efficacité supérieure de cette enzyme peut permettre un gain d’environ 2 euros par tonne d’aliment grâce à une meilleure valorisation du phosphore phytique, une moindre utilisation de phosphate minéral et une valorisation du calcium et des acides aminés.

Hall 9, allée B, stand 27.

 

Zoetis : IPC facilite le suivi clinique des élevages

IPC (Interface Profils cliniques) est un nouveau service de gestion de l’information clinique et thérapeutique qui permet un suivi de précision des élevages de porcs par les vétérinaires. Grâce à des moyens technologiques innovants (stylo électronique connecté à un smartphone), les éleveurs peuvent partager au jour le jour et à distance les informations avec leur vétérinaire via une interface accessible sur le web.

Hall 5, allée A, stand 26.

Règlement

Les lauréats Innov’Space sont classés en deux catégories « une étoile » ou « deux étoiles » en fonction du degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final du produit, service ou équipement. Quelques « mentions spéciales » seront dévoilées lors de la remise des trophées Innov’Space le mardi 10 septembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui