Réussir porc 03 avril 2008 à 15h42 | Par Claudine Gérard
Votre recherche : CAMPYLOBACTER (6 fois)

Recherche porcine - La truie est la principale source de contamination des porcelets par Campylobacter

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Trois à cinq jours après leur naissance, 79 % des porcelets sont contaminés par Campylobacter, et 100 % le sont à cinq semaines. C´est ce qui ressort d´une étude de Mily Leblanc, de l´ENVN. Certes, celle-ci porte sur un nombre très restreint de truies (cinq), mais ces résultats sont en accord avec les travaux d´autres chercheurs. La truie apparaît donc comme le réservoir principal et la source de contamination majeure des porcelets par Campylobacter. L´environnement (logement, aliment, eau.) n´est qu´une source indirecte de contamination au travers des déjections.
Mily Leblanc, ENVN : « Il s´agit le plus souvent d´un portage sain. » ©C. Gérard

En soi, cette contamination ne poserait pas tant de problème, sachant qu´il s´agit dans la plupart des cas d´un portage sain. De plus, globalement, l´excrétion de Campylobacter par les animaux diminue avec le temps. Mais le problème est que Campylobacter fait aujourd´hui l´objet d´une surveillance nationale et internationale, en raison du risque potentiel pour l´homme. Campylobacter est connu pour être une des sources les plus importantes de gastro-entérites chez l´homme, et la fréquence accrue de résistance à certains antibiotiques ont justifié la mise en place récente d´un réseau de surveillance. Si la majorité des contaminations des humains a pour source la volaille, le porc n´est pas exclu des soupçons, et l´Europe a décidé la mise en place de mesures en élevage, justifiant ces travaux scientifiques.
D´après la communication de Mily Leblanc de l´ENVN aux Journées de la recherche porcine qui se sont déroulées à l´Inra de Rennes les 5 et 6 février 2008. Compte rendu des JRP, p. 13.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Porc se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui